Sauver Monte-Cristo

Accueil/Sauver Monte-Cristo
Sauver Monte-Cristo 2017-04-11T09:37:05+00:00

Deux entités pour sauver Monte-Cristo

Monte-Cristo est un monument dont l’architecture est remarquable et dont le génie du créateur n’est plus à démontrer. Pourtant, en 1969, la propriété est menacée de destruction au profit d’un vaste projet immobilier. Un combat est alors mené de front par les trois villes de Marly le roi, le Port Marly et le Pecq qui se réunissent et créent un Syndicat intercommunal ainsi que par une association, la Société des amis d’Alexandre Dumas.

Le Syndicat intercommunal de Monte-Cristo

Propriétaire et gestionnaire du château, le Syndicat Intercommunal pour l’aménagement de la propriété de Monte-Cristo regroupe les villes de : Le Port-Marly, Marly le Roi et Le Pecq.

Le Syndicat intercommunal de Monte-Cristo devient propriétaire du château et de son parc en 1970. Il sauve par conséquent le château de Monte-Cristo de la destruction. Depuis, il multiplie ses efforts afin de restaurer et de préserver le site qu’il a fait classer monument historique.

Le château de Monte-Cristo et le château d’If ont subi une restauration complète (façades, toitures, escaliers, décorations intérieures, création d’une bibliothèque …). A ces travaux d’envergure, se sont ajoutées la restauration et la réalisation du parc ainsi que la mise en place de structures d’accueil. Le salon mauresque a été entièrement restauré par des artisans marocains grâce au mécénat du roi Hassan II du Maroc.

Il ne manque au domaine actuel, pour être conforme à l’original, que l’espace occupé par les écuries.
Le rôle du Syndicat intercommunal est aujourd’hui encore de sauvegarder le site, de l’entretenir afin de le confier aux générations futures (voir travaux à faire partenaires et liens – Depuis novembre 2015, d’importants travaux de restauration sont à nouveau menés). Le Syndicat intercommunal gère le fonctionnement du site, ouvre le lieu à la visite et l’anime en organisant des événements ponctuels festifs ou littéraires pour un public familial. Il organise également des expositions temporaires.

Aujourd’hui le château souffrant de l’humidité, un système de drainage périphérique a été réalisé et ses canalisations ont été refaites. La toiture a été réparée et ses vitraux restaurés. Le système hydraulique du parc, très endommagé, a fait l’objet de réparations et le toit du château d’If a été totalement restauré…
Une souscription publique a été ouverte en 2015 grâce au partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Merci de nous aider à restaurer ce bijou d ‘architecture et à le transmettre aux générations futures en faisant un don.
www.fondation-patrimoine.org/don-monte-cristo

La société des amis d’Alexandre Dumas

L’association naît également en 1970 lorsque le château de Monte-Cristo est menacé de destruction. Passionnés d’art et de littérature, écrivains, hommes publics ou anonymes se lient autour d’Alain Decaux pour s’opposer au projet immobilier.
Forte du soutien de milliers de lettres de français alertés par voie de presse, l’association pèse un certain poids aux côtés du Syndicat intercommunal de Monte-Cristo. Lorsque les pouvoirs publics décident d’arrêter le projet immobilier au profit de l’achat de Monte-Cristo par les trois villes, l’association devient partenaire du Syndicat intercommunal de Monte-Cristo quant à la sauvegarde du lieu.

Aujourd’hui, présidée par l’écrivain, grand spécialiste de Dumas, Claude Schopp, l’association rassemble plusieurs centaines d’adhérents. Sa mission majeure est de promouvoir et de contribuer à la connaissance de l’œuvre d’Alexandre Dumas. Elle rassemble des documents concernant l’écrivain, elle édite chaque année un ouvrage concernant la vie ou l’œuvre de Dumas, publie un bulletin d’information pour ses adhérents, participe à des conférences ou des colloques, accueille des étudiants dans la bibliothèque consacrée à Dumas située dans le château et participe à l’animation de Monte-Cristo aux côtés du Syndicat intercommunal en organisant conjointement des expositions temporaires.

Ces deux structures travaillent main dans la main pour Dumas, veillent à son rayonnement et s’attachent à sauvegarder le patrimoine architectural hors du commun qu’Alexandre Dumas a légué.

Passion et ténacité ont permis de sauver Monte-Cristo dans les années 70.
Le temps fait toujours des ravages sur les monuments comme sur le parc. Une nouvelle importante campagne de restauration est à entreprendre et nous comptons sur vous et votre générosité pour nous aider à mener à bien ce projet afin que le domaine continue à offrir au visiteur l’émotion et le plaisir de découvrir l’univers insolite et romanesque d’un grand écrivain français du XIXème siècle qui a marqué à jamais la littérature : Alexandre Dumas.

>> Alexandre Dumas