Souscription publique

Accueil/Souscription publique
Souscription publique 2017-04-11T15:13:18+00:00

Ouverture d’une souscription publique pour participer à la sauvegarde de Monte-Cristo

Bijou d’architecture classé Monument Historique inscrit dans un vaste parc aménagé à l’anglaise, le château de Monte-Cristo fait partie intégrante du patrimoine architectural français. Alexandre Dumas l’a fait construire à son image, à la hauteur de son extravagance. Il disait qu’il avait là « une réduction du paradis terrestre ». Le château est aujourd’hui labellisé « Maison des illustres ».

D’importants travaux sont nécessaires pour assurer sa préservation.
Le château souffre de l’humidité. L’état alarmant de ses canalisations nécessite la mise en oeuvre d’un drainage périphérique et la réfection à neuf des réseaux enterrés. Les fenêtres, d’origine, présentent des vitraux et des menuiseries détériorées. La toiture doit être réparée et un paratonnerre doit être mis en place.

Dans le parc, le dispositif hydraulique et de fontainerie doit être restauré au plus près de l’état historique et permettre la mise en eau d’un bassin et le bon écoulement des cascades.

Le château d’If, cabinet de travail de l’écrivain, doit faire l’objet d’une restauration complète notamment au niveau de sa toiture, de son balcon en bois et de l’ensemble de ses menuiseries avec une restitution des vitraux.

Particuliers, entreprises, commerçants, artisans,…Chacun peut apporter sa participation et devenir acteur de cette sauvegarde tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. Une souscription publique est ouverte en partenariat avec la Fondation du patrimoine qui nous accompagne et qui vous assure de la bonne utilisation du don.

Apportez votre soutien pour sauver ce patrimoine riche en histoire et en émotions !

Vous pouvez faire un don sécurisé en ligne : www.fondation-patrimoine.org/don-monte-cristo