Exposition temporaire
Alain DECAUX, un fou de DUMAS
Du 1er mars au 7 juin 2026
L’Association des Amis d’Alain Decaux et Micheline Pelletier Decaux présentent une exposition qui retrace à travers de nombreuses photographies et d’objets personnels les différentes étapes qui ont jalonnées sa vie : de sa vocation précoce à l’hommage national qui lui fut rendu.
Dès l’enfance, un lien indéfectible s’est tissé entre lui et Alexandre Dumas. Après avoir grandement participé au sauvetage de la maison de l’écrivain, au côté du Président Jacques Chirac, il a reçu ce géant des Lettres au Panthéon.
Historien, écrivain, homme de radio et de télévision, ministre de la Francophonie et membre de l’Académie française, rien ne prédestinait cet enfant du Nord à un tel parcours. Tout en passionnant la France avec ses récits historique, il se plonge corps et âme dans la sauvegarde de biens patrimoniaux comme le château de Chantilly et…le château de Monte-Cristo. Dix ans après sa disparition, il revient dans ces lieux qui lui ont été si chers.
Exposition organisée par le Syndicat intercommunal de Monte-Cristo, conçue par Micheline Pelletier Decaux et produite par l’Association des Amis d’Alain Decaux.
L’exposition est au deuxième étage du château. Elle se découvre aux jours et heures d’ouverture du château.
Tarifs 2026
9 € – 7 € (8-25 ans) du mardi au dimanche matin.
Majoration lors d’évènements particuliers (visites théâtralisées, journée thématique, rdv musical etc.)
Gratuit : moins de 3 ans
Le billet d’entrée donne accès au parc, à l’exposition permanente et à l’exposition temporaire dans le château du mardi au dimanche.